L’ actualité démontre chaque jour combien la prévention des risques incendie et la formation du personnel sont nécessaires pour faire face au départ d’un incendie. Les exercices de sécurité pratiqués régulièrement permettent de sauver des vies : la nôtre, celles de nos collaborateurs, celles du public fréquentant nos établissements. Des services de sécurité organisés et compétents permettent d’accroître l’efficacité d’intervention des secours publics. Ils peuvent réduire significativement les pertes matérielles causées par un incendie et diminuer les coûts de prime d’assurance. Le contexte réglementaire français, en matière de sécurité incendie, fixe pour chaque situation, les objectifs à atteindre : – des objectifs communs pour tout le personnel soumis au Code du Travail, – des objectifs plus spécifiques dans les établissements Recevant du Public (ERP) et industriels (ICPE).
Le saviez-vous ? Dans les établissements de plus de 50 personnes, tout le personnel doit être capable d’utiliser un extincteur ? Vrai : code du travail, art. R232.12.20. Dans les établissements de plus de 50 personnes, des exercices de formation incendie doivent être organisés annuellement ? Faux : obligation de formation tous les 6 mois (code du travail, art. R.232.12.21). Un incendie se déclare toutes les 2 minutes ? Vrai : (statistiques des services départementaux incendie 2005).
La réglementation Code du Travail, art. R232-12-21 : « le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à utiliser les moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires ». Etablissements de soins, art. U47 du 10 décembre 2004 : « tout le personnel doit être formé (à) en vue de limiter l’action du feu et d’assurer le transfert horizontal ou à l’évacuation ». Etablissements pour personnes âgées et personnes handicapées, art. J39 du 10 novembre 2001 : « les exercices doivent avoir lieu au moins une fois par semestre ». Services de sécurité incendie et assistance à personne (SSIAP) arrêté du 2 mai 2005 : obligations de formation, de diplômes, de recyclage tous les 3 ans. Réglementation des Installations Classées. Vos besoins L’ actualité démontre chaque jour combien la prévention des risques incendie et la formation du personnel sont nécessaires pour faire face au départ d’un incendie. Les exercices de sécurité pratiqués régulièrement permettent de sauver des vies : la nôtre, celles de nos collaborateurs, celles du public fréquentant nos établissements. Des services de sécurité organisés et compétents permettent d’accroître l’efficacité d’intervention des secours publics. Ils peuvent réduire significativement les pertes matérielles causées par un incendie et diminuer les coûts de prime d’assurance. Le contexte réglementaire français, en matière de sécurité incendie, fixe pour chaque situation, les objectifs à atteindre : – des objectifs communs pour tout le personnel soumis au Code du Travail, – des objectifs plus spécifiques dans les établissements Recevant du Public (ERP) et industriels (ICPE…).